La tournée en brousse

Pour palier au manque de structures médicales à Madagascar, la Clinique St-Damien dispose d'une unité mobile qui visite régulièrement les dispensaires installés dans 13 villages de brousse, plus ou moins éloignés de la ville d'Ambanja.

L'unité mobile est composée d'une médecin généraliste, d'une sage-femme, d'une secrétaire, d'un(e) laborantin(e) et d'un chauffeur pour véhiculer ce petit monde sur les chemins de terre battue à travers la campagne malgache. Certains villages ne sont plus accessibles durant la saison des pluies, car la route devient impraticable.

Les visites de l'unité mobile sont l'occasion pour les femmes enceintes de bénéficier d'un suivi de leur grossesse. La prise de poids, la position du fœtus, les battements de son coeur, ainsi que le bien-être général de la maman sont examinés. Ces consultations permettent notamment de déceler les grossesses à risque et le cas échéant de diriger ces futures mamans vers la clinique pour l'accouchement.

Distribution de lait en poudre

Distribution de lait en poudre

Une attention toute particulière est également réservée aux nouveaux-nés et aux enfants en bas âge. Chaque enfant, présenté par ses parents, est ainsi pesé et examiné afin de détecter maladies et malnutrition. Pour chaque enfant entre 6 mois et 5 ans sera distribué une dose de lait en poudre offert par la DDC (département d'aide au développement et de coopération de la Confédération suisse).

Pour les villageois, les consultations en brousse sont leur seule chance de consulter un médecin pour toutes sortes de maux: fièvre, toux, blessures... Ils n'ont pour la plupart pas les moyens de se rendre en ville pour y consulter un médecin. Le personnel de l'unité mobile dispose de matériel, certes quelque peu vétuste, mais qui a l'avantage de résister aux dures conditions climatiques de Madagascar. De plus, un petit laboratoire ambulant permet de pratiquer sur place certaines analyses de sang, d'autres échantillons seront ramenés à la clinique pour être examinés. Les médicaments, à l'unité près, sont amenés de la clinique et distribués gratuitement dans un petit cône de papier à chaque patient.

Les tournées en brousse sont également l'occasion de distiller quelques conseils sur l'hygiène de base ainsi que sur la prévention des maladies infectieuses.