Madagascar

De nombreux qualificatifs sont utilisés pour évoquer Madagascar : “L’Ile Rouge”, la “Grande Ile de l’Océan Indien”, “l’Ile-continent”, “le paradis inconnu”, un “sanctuaire de la nature”, et tant d’autres...

Il est vrai que Madagascar recèle de trésors et que sa diversité à tous les niveaux ne peut que surprendre le voyageur : les Hauts Plateaux du centre, les côtes, les parcs, les différentes zones climatiques, une flore et une faune indigène d’une richesse incomparable (des lémuriens qui côtoient des caméléons, des reptiles, des milliers d’oiseaux, au milieu des baobabs, des orchidées, des fleurs de ilang-ilang, la vanille, pour ne citer que quelques exemples...). De nombreuses espèces ne se trouvent qu’à Madagascar, qui est mondialement reconnue comme sanctuaire de la nature et le sol malgache fascine les géologues pour ses pierres précieuses.

L'Ile de Madagascar

L'Ile de Madagascar

Madagascar, c’est aussi une mosaïque de cultures puisque 17 ethnies cohabitent sur la Grande Ile. Située dans la partie occidentale de l’Océan Indien et séparée de l’Afrique par le Canal du Mozambique, une pluralité d’origines présente une étonnante singularité, que ce soit d’Afrique ou d’Asie suivant les régions.

Et c’est au nord-ouest de cette île, dans la ville d’Ambanja, que se trouve l’hôpital St-Damien, géré par Père Stefano et toute son équipe médicale.

L'Ile de Madagascar

Ambanja se situe au nord-ouest de l'île de Madagascar