Economie

Madagascar est l'un des pays les plus pauvres au monde (voir tableau ci-dessous). A partir de 1975, le président Didier Ratsiraka entreprend des réformes pour mener son pays vers une économie socialiste. Cette approche ruineuse pour le pays est abandonnée dans les années 1990, sous la pression notamment de la banque mondiale. Malheureusement, ce changement de stratégie n'amène pas véritablement de succès, et l'économie reste fragile à cause des troubles politiques et sociaux, de la corruption et d'une importante inflation.

Le PNB de Madagascar comparé à celui de la Suisse
 MadagascarSuisse
PNB par habitant 290$ 55'320$
Classement (sur 178 pays) 165ème 3ème
Part de l'agriculture 27.9% 1.4%
Part de l'industrie 15.8% 29.0%
Part des services 56.4% 69.6%

Avec l'arrivée au pouvoir de Marc Ravalomanana en 2002, Madagascar s'engage dans une politique de relance économique volontariste, avec le soutien des institutions financières internationales. De grands chantiers comme la réforme de l'éducation et le développement des nouvelles technologies sont entamés. Mais les résultats restent modestes, et les troubles politiques de 2009 ont conduit à une cessation du soutien international. A l'heure actuelle, les trois quarts de la population malgache vivent en dessous du seuil de pauvreté. La monnaie nationale, l'Ariary, continue son inexorable dévaluation.

L'agriculture

Comme pour tout pays en voie de dévelopement, l'agriculture est un pilier important de l'économie malgache. Bien qu'elle ne contribue que pour 27.9% à la richesse du pays, elle occupe 78% de la population active. Les récoltes sont souvent mises en danger par les phénomènes climatiques comme les cyclones, qui produisent de graves dégâts de manière récurrente.

L'essentiel de la production est destiné à la consommation intérieure, et l'autosuffisance est à peine atteinte. Les principaux produits cultivés sont le café, la vanille, le cacao, le riz et les bananes. La vanille, le riz et le cacao sont considérés comme faisant partie des meilleurs au monde.

Dans la région d'Ambanja, on cultive principalement le cacao et la vanille. Ces deux produits font la réputation de la région.

Marché à Ambanja

Marché à Ambanja

L'importance de l'économie parallèle

A la campagne, seule une infime minorité de la population a un statut de salarié. La plupart des gens vivent de petits travaux divers, qui échappent bien entendu totalement au contrôle étatique. Personne ne paie véritablement d'impôts, ce qui explique la faiblesse de l'état malgache. Dans la région d'Ambanja, et notamment sur l'île de Nosy Be, beaucoup de gens arrondissent leurs fins de mois grâce au tourisme, notamment en fonctionnant comme chauffeur de taxi... avec une épave souvent issue du temps des colonies!

Taxi brousse au port d'Ankify, près d'Ambanja

Taxi brousse au port d'Ankify, près d'Ambanja