Géographie

Situation

Madagascar est un État indépendant situé au sud de l'Equateur dans la partie occidentale de l'Océan Indien, séparé de l'Afrique par le canal du Mozambique large de 415 km. D'une superficie de 587'040 km2, s'étirant sur 1600 kilomètres du nord au sud et sur 600 kilomètres d'ouest en est, Madagascar est la cinquième plus grande Ile au monde. Elle a pour voisine l'archipel des Comores (300 km au nord ouest), la Réunion (800 km à l'est), ainsi que l'Ile Maurice et les Seychelles.

L’originalité de Madagascar réside dans son extrême diversité: la variété du relief et du climat a favorisé la biodiversité de la flore et de la faune. On y trouve de nombreuses espèces endémiques.

Le relief divise le pays en trois bandes, du nord au sud : une bande côtière étroite à l'est, des hauts plateaux au centre et une zone de plateaux plus bas et de plaines à l'ouest.

Climat

Il existe cinq zones climatiques:

  • L'extrême sud est très sec, de type subdésertique.
  • Au centre, on trouve les Hautes Terres, à une altitude de 1200 à 1500m et des températures moyennes de 20 °C.
  • La région des savanes se démarque à l'ouest.
  • La côte est très humide est exposée aux alizés et aux cyclones.
  • Au nord-ouest, dans la région d'Ambanja, le climat est de type équatorial, les températures varient de 15 à 37 °C et les pluies sont abondantes durant la mousson. On y distingue deux saisons: la saison des pluies, de novembre à avril, et la saison sèche, de mai à octobre.

Population et langue

La population de Madagascar en 2008 est chiffrée à 20'042'551 habitants. S'il est vrai que l'on compte 18 tribus traditionnelles à Madagascar, la diversité ethnique n'y est pas pour autant de type racial mais bien plutôt d'ordre géographique, politique ou économique. L'amalgame des peuples d'Orient, d'Afrique et d'Arabie se retrouve en chaque groupe, du nord au sud. Tous ces peuples ont en commun le même culte des ancêtres.

La langue de Madagascar, c'est-à-dire la langue parlée par la population autochtone, est le malgache. En outre, le français est langue officielle à Madagascar et jouit d'un usage plus ou moins répandu. L'anglais est également langue officielle depuis 2007.

La faune et la flore

La faune et la flore de Madagascar comportent de nombreuses espèces endémiques. Cette exceptionnelle originalité est due au fait que Madagascar s'est séparée du continent africain il y a environ 100 millions d'années. L'isolation de l'île, l'absence de certains prédateurs, a contribué à l'évolution originale des espèces actuelles.

L'entrée de la clinique St-Damien

Un caméléon photographié à Ambanja

Madagascar héberge un grand nombre de caméléons. Ce sont des animaux qui se caractérisent par la mobilité indépendante de leurs yeux, leur langue propulsable qui leur permet d'attraper leurs proies à distance, les doigts groupés en deux blocs opposables assurant une bonne prise sur les branches, et leur capacité à changer de couleur.

Les lémuriens sont des primates endémiques de Madagascar. Les lémuriens comptent actuellement une cinquantaine d'espèces différentes dont 17 en voie de disparition. Les mains des lémuriens sont proches de celles de l'homme. Tout comme les pieds elles comportent cinq doigts très minces, dont l'un est opposable aux autres, élargis à leur extrémité et munis d'ongles, sauf le deuxième, qui possède une griffe leur permettant de gratter leur fourrure ou celle de leurs congénères.

L'entrée de la clinique St-Damien

Un lémurien diurne

Madagascar possède notamment plus de mille espèces d'orchidées, dont la célèbre vanille. Ce sont les planteurs réuniononais qui introduisent vers 1880 à Madagascar la culture de la vanille. Les premières plantations sont faites sur l'île de Nosy Be. De là, elles prennent ensuite pied dans les régions orientales au climat humide favorable. L'engouement est rapide et la production malgache dépasse les 1'000 tonnes en 1929, soit plus de dix fois celle de La Réunion. Mais le marché manquant de régulation, la vanille connaît cycliquement des crises de surproduction. Malgré la concurrence d'autres pays tropicaux comme l'Indonésie et l'Inde, Madagascar conserve toujours aujourd'hui largement son rang de premier exportateur mondial. Madagascar produit 60% de la vanille dans le monde.

Il existe 6 espèces différentes de baobabs endémiques de Madagascar sur 8 pour l'ensemble de la planète. Ce sont des arbres qui émergent de la savane, résistent à des chaleurs intenses et peuvent vivre très vieux.

L’arbre du voyageur ou ravenale ou ravinala est une plante tropicale endémique de Madagascar. Son nom vernaculaire dans les langues occidentales viendrait du fait que l'eau conservée dans la gaine foliaire à la base de ses feuilles permet au voyageur de se désaltérer. Adulte, son tronc mesure environ dix mètres de hauteur, ce qui porte sa hauteur totale à environ 20 m. Ses vastes feuilles sont disposées en éventail, ce qui le fait parfois ressembler à un palmier. Lorsqu'il fleurit, il produit de grandes fleurs blanches. La pollinisation est assurée par les chauves-souris et les lémuriens. Les fruits sont des capsules à 6 loges, ressemblant à des bananes ligneuses, contenant de nombreuses graines entourées de fibres d'un bleu intense qui attirent les oiseaux. Sur la côte Est de Madagascar, ses différentes parties sont utilisées comme matériaux pour la construction des cases végétales traditionnelles, fraîches et fonctionnelles. Les pétioles fendus, appelés falafa, servent à confectionner des panneaux muraux. Les feuilles une fois séchées, appelées raty, sont utilisées pour la réalisation des couvertures et enfin du tronc, on tire des planches souples, appelées rapaka, avec lesquelles on fabrique le plancher. C'est un emblème de Madagascar, stylisé sur les avions de la compagnie aérienne nationale. Il fournit une matière grasse comestible. Un coup de machette sur la base du tronc fait couler une sève particulièrement liquide dont le goût est proche de l'eau.

L’ylang-ylang, ou ilang-ilang, est un arbre originaire d'Asie du Sud-Est. On le cultive pour ses fleurs dont on extrait par distillation une huile essentielle très utilisée en parfumerie.

L'entrée de la clinique St-Damien

Un arbre d'Ylang-ylang photographié sur la route
menant d'Ambanja au port d'Ankify