L’oxygène médical est un gaz essentiel dans la médecine moderne. Il est indispensable à l'organisme car il intervient dans le métabolisme et catabolisme cellulaire et permet la production d'énergie pour notre corps.
La variation de la pression partielle en oxygène du sang retentit sur le système cardiovasculaire, le système respiratoire, le métabolisme cellulaire et le système nerveux central.
L’oxygène est utilisé dans de nombreuses applications thérapeutiques et tout particulièrement pour l’alimentation des respirateurs en anesthésie-réanimation.
La respiration d'oxygène sous une pression partielle supérieure à 1 atmosphère (oxygénothérapie hyperbare) a pour but d'augmenter de façon importante la quantité d'oxygène dissout dans le sang artériel approvisionnant directement les cellules.
Dans les pays émergeants, l’approvisionnement en oxygène reste un domaine réservé aux gros producteurs officiels ou privés et est principalement basé sur un système de distribution en bouteilles. La dépendance de monopoles de production, d’aléas liés au transport et à la manutention, au risque de rupture de stock, ainsi qu’à l’augmentation sensible du coût de location des bouteilles représente un réel handicap pour un développement durable des secteurs médicaux et industriels.
Une installation de production d'oxygène
La fraction en oxygène de l'air ambiant est de l'ordre de 21%. Pour le produire à une concentration de 95% et plus, on va concentrer l’oxygène de l’air. Deux processus peuvent être utilisés.
La cryogénie, soit la distillation de l’air liquide entrainant la séparation de l’oxygène des autres gaz comme l’azote.
La technologie PSA (Pressure Swing Adsorption). Ce système permet de dissocier l’air ambiant en oxygène et en azote par filtration moléculaire. De loin la plus facile à mettre en œuvre, la technique de filtration moléculaire ne requiert aucune qualification spécialisée. Elle peut donc être facilement utilisée dans les pays en voie de développement.
C’est une unité de production de ce type que nous nous proposons de mettre en place au CMC. Ainsi, les besoins en oxygène de l’hôpital seront pleinement satisfaits et les problèmes liés à l’approvisionnement résolus.
Une telle unité devrait être amortie en deux ans, mais il faudra tout d’abord consentir à un investissement de plus de 100'000.- euros pour équiper le CMC. L'installation a été mise en service en 2014.