Distribution de lait en poudre

Depuis de nombreuses années, la Confédération suisse, par le biais de la Direction du développement et de la coopération (DDC), envoie du lait en poudre au Centre médico-chirurgical St-Damien et au dispensaire St-François à Ambanja. Depuis 2011, la Fondation Action Madagascar est le partenaire officiel de la DDC en Suisse chargé d’organiser le transport du lait vers Madagascar et de se porter garant de sa distribution correcte sur place.

Le Centre médico-chirurgical St-Damien s’occupe de distribuer le lait en poudre dans les 18 dispensaires de la région visités par les équipes sanitaires itinérantes. Cette distribution est avant tout destinée aux nouveau-nés et enfants en bas âge. Afin de garantir une utilisation à bon escient du lait en poudre, un contrôle est effectué par le personnel médical au moyen de petits carnets dans lesquels sont régulièrement enregistrées des informations relatives à l’état de santé du petit enfant et à sa prise de poids. Grâce à des consultations régulières dans les dispensaires, les mères peuvent donc être informées au sujet de la préparation correcte du lait, puis sensibilisées à l'importance d’une alimentation équilibrée pour leurs enfants et un suivi peut est assuré par le personnel médical qualifié.

Distribution de lait pour les enfants en bas-âge

Distribution de lait pour les enfants en bas-âge

Quant au Centre St-François à Ambanja, il est géré depuis plus de 20 ans par le Frère Marino et Sœur jacqueline et accueille des lépreux et des tuberculeux. Là-bas, le lait en poudre est préparé quotidiennement et distribué aux lépreux, tandis que les tuberculeux reçoivent une portion hebdomadaire conservée dans une boîte étanche, puis préparent eux-mêmes leur boisson quand ils veulent.

Distribution de lait aux tuberculeux

Distribution de lait aux tuberculeux

En février 2014, la DDC a livré plus de 20 tonnes de lait en poudre (entier, écrémé ou encore lait pour nourrissons), ce qui représente un apport nutritif considérable pour de nombreuses personnes affaiblies dans toute la région d’Ambanja. Nous nous réjouissons de cette collaboration avec la DDC, que nous profitons de remercier ici pour son engagement envers les malades et enfants de Madagascar.

Préparation du lait en poudre

Préparation du lait en poudre