Bienvenue sur le site d'Action Madagascar!

La Fondation Action Madagascar a été crée en 1986 déjà par un groupe de bénévoles qui se sont engagés pour assurer au Centre médico-chirurgical Saint Damien à Ambanja, ville du Nord de Madagascar, une aide ponctuelle répondant aux besoins les plus importants de cet hôpital. Cette collaboration est ciblée selon les besoins évalués sur place par le Père Stefano Scaringella, père-capucin mais aussi et surtout chirurgien et directeur de l’hôpital.

Sur ce blog, vous trouverez les dernières nouvelles concernant le Centre médico-chirurgical et notre fondation.


Le caméléon

Le nouveau Caméléon est arrivé!

Claude Rohrbasser, 28.12.2016

Vous pouvez consulter le dernier Caméléon ainsi que nos archives sur la page dédiée au Caméléon.


Alexia Willame

Quel Blog magnifique!

Cédric Schaller, 12.09.2016

La doctoresse Alexia Willame, une gynécologue des HUG, s'est rendue sur place dans le cadre du programme de prévention du cancer du col de l'utérus.
Elle nous fait cadeau d'un blog admirable, plein d'humour et d'espoir. Son article sur la pré-éclampsie, une pathologie qui peut causer la mort de la femme enceinte et de son enfant mais qui peut être soignée pour quelques francs et sur la lèpre et la tuberculose à Ambanja montrent à quel point les soins prodigués aux CMC sauvent chaque jour des vies.

CQFD

anne-caroline benski etait l'invitée de cqfd le 02.09.2016

Cédric Schaller, 12.09.2016

Anne-Caroline Benski est gynécologue et obstétricienne aux HUG. Elle a fait une thèse sur la fistule obstétricale, une communication anormale entre le vagin et la vessie ou entre le vagin et le rectum, qui survient à la suite d'un accouchement qui se prolonge (souvent plus de 24h). Une telle fistule provoque une incontinence et la femme est souvent rejetée par ses proches et la société.

Anne-Caroline Benski a vécu durant une année au CMC pour mettre en place un programme de dépistage du papillomavirus, qui est la cause du cancer le l'utérus. N'hésitez pas à écouter l'émission notamment à partir de 35:00 où elle parle de son séjour sur place.


Présentation de l'atelier d'optique et de la distribution de lunettes avec bernhard russi

Cédric Schaller, 13.07.2016

Du 1er au 12 juin, les opticiens de Visilab ont effectué une mission sur place, à l'occasion de laquelle un clip publicitaire a été tourné avec Bernhard Russi. 


Le caméléon

Le nouveau Caméléon est arrivé!

Claude Rohrbasser, 05.07.2016

Vous pouvez consulter le dernier Caméléon ainsi que nos archives sur la page dédiée au Caméléon.


Bernhard Russi à Ambanja

les opticiens de visilab se rendent à nouveau sur place, accompagnés cette fois de bernhard russi

Cédric Schaller, 05.06.2016

Comme chaque année, les opticiens de Visilab se sont rendus sur place pour épauler Patrick et Joelson, responsables de l'atelier d'optique. Du 1er au 12 juin, ils ont fabriqué plus de 700 montures. 

Cette année, un invité prestigieux en la personne de Bernhard Russi était de la partie. En tant qu'ambassadeur de la marque, il souhaitait se rendre compte sur place de l'utilisation faite des lunettes usagées récoltées dans les différentes enseignes de la marque.

Un article dans le Matin Dimanche relate le travail des opticiens sur place.


L'express de Madagascar

article sur la santé maternelle et infantile

Bernard Rime, 23.05.2016

Vous pouvez consulter un article de l'Express de Madagascar qui raconte les difficultés d'une mère à se nourrir et à nourrir son enfant. 


Présentation de la clinique et de la maison des enfants

Cédric Schaller, 16.01.2016

Cette vidéo a été tournée par Battiste Fenwick.


Le caméléon

Le nouveau Caméléon est arrivé!

Cédric Schaller, 11.01.2016

Vous pouvez consulter le dernier Caméléon ainsi que nos archives sur la page dédiée au Caméléon.


Le caméléon

Le nouveau Caméléon est arrivé!

Claude Rohrbasser, 05.07.2015

Vous pouvez consulter le dernier Caméléon ainsi que nos archives sur la page dédiée au Caméléon.


Dr. Bernard Huwiler

Interview sur radio fribourg concernant le projet de médecine générale

Cédric Schaller, 21.06.2015

Le 16.6.2015, le Dr. Bernard Huwiler et le président de notre fondation, Dr. Françoi Perriard, ont donné un interview à Radio Fribourg concernant la suspension du projet de médecine générale au CMC d'Ambanja


Halle polyvalente

Nouvelle halle polyvalente pour le Centre St-François d'Ambanja

Pierre Tendon, 15.06.2015

Grâce au soutien de généreux donateurs du Jura contactés par M. Pierre Tendon ainsi qu'aux contributions de la Conférence épiscopale italienne (CEI) et des amis des capucins de Strasbourg, le projet de halle polyvalente a pu être réalisé au Centre St-François d'Ambanja. Ce Centre est conduit par le Père Mario et Soeur Jacqueline et il accueille des malades de la lèpre et de la tuberculose. 

Aujourd'hui, cette halle est la fierté du village des lépreux, des élèves de l'école et de tous les village environnants. Ce sera un lieu de rencontre important, à l'abri des intempéries, et cette halle sera utilisée pour toutes les manifestations qui auront lieu tout au long de l'année aussi bien pour l'enseignement (puisqu'une classe a été prévue dans le fond de la halle), que pour des rencontres culturelles, sportives, présentations de films ou encore rencontres avec les parents des élèves.


Puits

construction d'un puits dans la capitale Antananarivo

Cédric Schaller, 03.04.2015

La Fondation Action Madagascar, avec l'aide de Fribourg Solidaire, construit un puits et un château d’eau d’une capacité potentielle de 50m3 pour ravitailler les 3 logements des futurs étudiantes et étudiants de l’association malgache « ALESSIA et SES ANGES ». Cette fondation s’occupe d’enfants vulnérables, abandonnés ou maltraités. Elle accueille actuellement 64 enfants dans un centre, dépendant du Centre Médico-Chirurgical de St Damien à Ambanja.


Echo magazine

Le père stefano en couverture de l'écho magazine

Cédric Schaller, 02.02.2015

Dans son édition du 15 janvier 2015, l'Ëcho magazine consacre un article au CMC d'Ambanja et au travail du père Stefano. Il décrit également la vie dans la Maison des enfants, un projet cher au Père Stefano. 


Reflets

"Reflets" parle  d'un projet d'action madagascar

Claude Rohrbasser, 04.01.2015

Dans son numéro d'octobre - décembre 2014, le magazine Reflets fait l'écho, en page 6, du projet d'Action Madagascar pour le dépistage du cancer du col de l'utérus

Le magazine Reflets, organe officiel de la DDC pour les relations Suisse - Afrique, est un journal trimestriel spécialisé sur les relations entre notre pays et l'Afrique. Il est publié à Dakar (Sénégal) par Reflets communication Sarl, en partenariat avec l'Ambassade Suisse au Sénégal. Il est diffusé au Sénégal, en Afrique (auprès des ambassades et bureaux de coopération suisse), et en Suisse. Il est disponible aussi par abonnement.


Le caméléon

Le nouveau Caméléon est arrivé!

Claude Rohrbasser, 04.01.2015

Vous pouvez consulter le dernier Caméléon ainsi que nos archives sur la page dédiée au Caméléon.


Paysan malgache

Le container de production d'oxygène est en service!

Claude Rohrbasser, 7.11.2014

Et voilà, après une semaine de réglages, contrôle des paramètres nombreux et divers, de l'optimisation de la source en électricité, etc... tout ronronne comme on le souhaite. Entre hier et cette nuit (eh oui il fait plus frais pour travailler pour nous et pour la machine), nous avons rempli 8 bouteilles. Une série de 8 sera produite aujourd'hui.

La formation des malgaches se poursuit avec Youcef, l'ingénieur belge dépêché sur place. On pense qu'à moyen ou court terme, Joelson (employé du CMC) pourra très bien gérer la machine. Nous espérons laisser en mains des malgaches une superbe machine et souhaitons qu'ils la maitriseront et en domineront bien vite les secrets.

Voici la vidéo de l'inauguration du container de production d'oxygène: 


Don ou parrainage

Aidez le CMC par un don ponctuel ou un parrainage!

Cédric Schaller, 12.10.2014

Avec un soutien régulier de Fr. 80.- par mois, vous garantissez le paiement du salaire d'un chauffeur-ambulancier. Un versement mensuel de Fr. 60.- permet au CMC d'assurer le traitement contre la malaria pour 10 malades. Avec un don de 300.-, vous financez une opération de l'appendicite ou une intervention chirurgicale simple. Pour plus de détails, consultez notre flyer contenant des propositions de dons


Container de production d'oxygène

Le container de production d'oxygène est enfin arrivé à destination!

Cédric Schaller, 22.09.2014

Après pas mal de soucis lors du dédouanement, le container de production d'oxygène, qui représente le principal investissement de notre Fondation pour 2014, est enfin posé sur son socle. Une toiture va être ajoutée, et un technicien se chargera de la mise en service. 

Produire l'oxygène sur place permettra au CMC St-Damien d'économiser des montants très importants chaque année, ce qui nous aidera à compenser l'augmentation des frais de fonctionnement liés à l'augmentation de l'offre de soins et du nombre de patients. 

Un immense merci aux membres du comité, et en particulier à Claude Rohrbasser, qui ont permis la réalisation de ce projet ambitieux. 


Le caméléon

Le nouveau Caméléon est arrivé!

Claude Rohrbasser, 14.09.2014

Vous pouvez consulter le dernier Caméléon ainsi que nos archives sur la page dédiée au Caméléon.


Container de lait en poudre

Le container de lait en poudre est arrivé

Cédric Schaller, 25.5.2014

Après pas mal de tracasseries administratives à la douane, le container de lait en poudre envoyé en collaboration avec la DDC est enfin arrivé à Ambanja. Ce lait est distribué au CMC St-Damien ainsi que dans les villages environnants et est utilisé pour nourrir les nouveaux-nés et les enfants en bas-âge. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page de notre site dédiée à la distribution de lait en poudre


Ophtalmologie

Des employés de visilab se rendent à ambanja pour effectuer des contrôles de la vue

Cédric Schaller, 12.5.2014

Du 11 au 23 mai 2014, trois employés de Visilab se trouvent à la Clinique St-Damien pour effectuer des contrôles de la vue et pour former le personnel local. Conformément à la nouvelle convention qui lie Visilab à notre Fondation, Visilab enverra des employés sur place une fois par année, ceci pour une période de trois ans. 


Container oxygène

La construction du container de production d'oxygène est achevée

Cédric Schaller, 12.5.2014

Claude Rohrbasser et Daniel Biland se sont rendus la semaine passée en Belgique pour assister aux premiers tests de l'installation. Ils ont également reçu une formation qui leur permettra de participer à la mise en place de la machine de production d'oxygène une fois transportée à Madagascar. 


Brel, je reviens

article dans la liberté concernant le dernier projet médical d'action Madagascar

Cédric Schaller, 23.2.2014

A l'initiative du Dr. Bernard Huwiler et de différents médecins fraîchment retraités, un projet se met en place pour envoyer des médecins suises sur place dans le but de soutenir et d'améliorer encore la formation des médecins malgaches au CMC d'Ambanja. 

Le 9.1.2014, le journal La Liberté a consacré un article à ce projet, qui peut désormais être consulté sur notre site internet. 


Brel, je reviens

article dans la gruyère concernant le dernier projet médical d'action Madagascar

Cédric Schaller, 26.1.2014

A l'initiative du Dr. Bernard Huwiler et de différents médecins fraîchment retraités, un projet se met en place pour envoyer des médecins suises sur place dans le but de soutenir et d'améliorer encore la formation des médecins malgaches au CMC d'Ambanja. 

Le 18.1.2014, le journal La Gruyère a consacré un article à ce projet, qui peut désormais être consulté sur notre site internet. 


Brel, je reviens

concert de soutien "brel, je reviens" le dimanche 19.1.2014 à la salle co2 de la tour-de-trême

Bernard Rime, 8.12.2013

Ce concert réunira les chanteurs Pascal Rinaldi et Denis Alber sous la direction de Pierre Huwiler, avec le groupe vocal "100 chanteurs". 

Location: office du tourisme de Bulle (026 913 15 46) et www.labilletterie.ch

Prix des places: 53 CHF, 100 CHF pour les places VIP

Pour renseignements et places VIP: brime@actionmadagascar.ch et bernard.huwiler@gmail.com


Le caméléon

Le nouveau Caméléon est arrivé!

Claude Rohrbasser, 8.12.2013

Vous pouvez consulter le dernier Caméléon ainsi que nos archives sur la page dédiée au Caméléon.


Le caméléon

différents articles sur l'express de madagascar

Bernard Rime, 29.07.2013

L'Express de Madagascar est un quotidien malgache en langue française qui permet de suivre l'actualité locale. Voici quelques articles qui ont retenu l'attention de la Fondation ces derniers temps: 


Paysan malgache

Rapport d'activité 2012 du cmc saint-damien

Cédric Schaller, 1.5.2013

Le rapport d'activité 2012 du CMC Saint-Damien est désormais disponible. Il donne entre autres la liste de toutes les interventions effectuées dans l'année. 

Sur le même site, l'ensemble des dons au CMC Saint-Damien est publié, ainsi que le bilan 2011. 


Paysan malgache

Projet de production d'oxygène

Claude Rohrbasser, 6.4.2013

Lors de sa prochaine réunion, le comité discutera d'un projet de production d'oxygène. Vous pouvez voir une présentation de ce projet sur notre site. 


Paysan malgache

Pourquoi le riz malgache ne nourrit plus son homme?

Cédric Schaller, 23.12.2011

Le 25 septembre 2011, la Radio Suisse Romande (RSR) diffusait une émission extrêmement intéressante concernant le riz à Madagascar. A écouter absolument!


Distribution de vélos au personnel de la clinique

Retour de voyage

François Perriard, 1.11.2011

Trois membres du Comité d’Action Madagascar - Bernard Rime, Claude Rohrbasser et François Perriard - viennent de rentrer d’un séjour de 3 semaines au Centre médico-chirurgical St.-Damien. Leur mission était :

  • Faire un état de la situation du Centre médico-chirurgical St.-Damien en relation avec les divers investissements de la Fondation.
  • Réceptionner le container envoyé de Fribourg en août et contenant quantité de matériel "sensible" : matériel médical et chirugical – produit dentaires – équipements informatiques
  • Faire le point sur les actions urgentes et à terme de la Fondation et mettre en place des projets structurés pour le court et moyen terme.

Les objectifs des actions entreprises avec les fonds de la Fondation sont globalement tous atteints : la gestion des médicaments et des réactifs que nous payons sur place est correcte – les équipements installés (en chirurgie – en médecine et au laboratoire) sont fonctionnels – les réfections entreprises au Centre médico-chirurgical St.-Damien et dans les dispensaires sont terminées.
Le matériel arrivé par le container a été installé, notamment les 10 postes informatiques dans le Centre médico-chirurgical St.-Damien qui ont été remplacés et configurés et 20 pour une nouvelle salle d’informatique dans le lycée d’Ambanja.
De nombreux projets sont en attente de décision et réalisation : rénovation des blocs opératoires – atelier de lunettes et nouvelles consultations en ophtalmologie - soutien à la Maison des Enfants de Stefano – nouvelle école en brousse – rénovation de nouveaux dispensaires et création de puits et d’autres sujets dont il fallait en apprécier l’urgence et la faisabilité.
Le séjour a été enrichissant à tout point de vue, la situation est calme dans cette région et le sourire et la générosité des malgaches - qui ont si peu de moyens - restent le meilleur souvenir et relativisent nos petits soucis d’occidentaux.