Centre de compétence en ophtalmologie

Nous avons initialisé un nouveau projet d’ouverture d’un centre de compétence en ophtalmologie car, comme dans tout autre pays, les maladies ophtalmologiques sont présentes à Madagascar. Le but est de lutter contre les maladies telles que les cataractes, les glaucomes, les parasitoses et la malvoyance.

Pour ce faire, les objectifs ont été soumis à l’Association « Fribourg Solidaire ». Leur aide financière nous a permis de moderniser le bloc opératoire spécialisé, d’aménager un local de consultations, ainsi qu’un atelier de fabrication de verres et de montures de lunettes.

Pour la suite, nous désirons soutenir la formation du personnel médical et paramédical pour maintenir les consultations effectuées et les interventions réalisées. La collaboration de la Dre Honorette, spécialiste en ophtalmologie, qui vient spécialement et périodiquement de Tananarive, permet de réaliser des opérations électives lors de ses cinq missions annuelles.  Nous avons pour objectif de permettre au CMC de devenir un centre de compétences dans ce domaine et de lui donner les moyens financiers nécessaires pour y parvenir.  

Pour la pérennisation du projet, la Fondation « Action Madagascar » est à la recherche d’un fonds annuel permanent de CHF 20'000.-.

CONTRôLE DE LA VUE

Au CMC Saint-Damien, un contrôle de la vue peut également être réalisé. Comme en Europe, ces contrôles sont tout d'abord effectués de manière automatique à l'aide d'un réfractomètre. Ensuite, un médecin procède à un test manuel de la vue, qui permet si nécessaire d'ajuster la correction déterminée par le réfractomètre, mais aussi et surtout de détecter certaines pathologies oculaires.

Attente devant le dispensaire

Examen de la vue

FABRICATION DE LUNETTES

Une fois le contrôle de la vue terminé, le patient se rend à l'atelier de fabrication de lunettes. Si une monture usagée correspond à la correction souhaitée et à la physionomie du patient (par exemple écart des yeux), elle lui est remise directement. Si tel n'est pas le cas, le patient choisit une monture dont les verres sont remplacés par des verres fabriqués spécialement à son attention.

Une fois le choix des verres réalisé, une meule automatique se charge de la découpe du celui-ci. Cette découpe est ensuite affinée par les deux employés, qui fixent les verres sur la monture pour terminer.

Attente devant le dispensaire

Fabrication des lunettes